AYURVEDA  

L'ayurveda ou "science de la vie" est la médecine traditionnelle de l'Inde. Cette médecine qui remonte à plus de 5000 ans est la source de toutes les médecines naturelles. Elle dit que l'être humain est constitué d'un corps, d'un mental et d'une âme lesquels sont indissociables. L'homme tire sa conception des cinq éléments fondamentaux qui sont: l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces cinq éléments sont à la base de trois énergies subtiles appelées Vata, Pitta et Kapha. Chaque individu a une combinaison spécifique de ces énergies qui détermine sa constitution.

L'objectif des traitements ayurvédiques est d'équilibrer ces trois énergies chez chaque individu.

Après consultation, la constitution individuelle est déterminée. Le thérapeute définit alors la nourriture et le style de vie les plus adéquats pour cette constitution.                                                                        

 

ANANDA 

Le docteur Udai Singh est diplômé en médecine ayurvédique. Depuis 1996 il travaille avec des ostéopathes, des acupuncteurs et naturopathes afin de mieux comprendre l’aspect psychosomatique des maladies dans ce monde contemporain et de trouver une façon holistique de les traiter.

Le docteur Singh est issu d’une famille de praticiens ayurvédiques indiens, vieille de 3 générations. Il apporte en Europe sa pratique, son expérience et ses herbes indiennes.

 

TRAITEMENTS ET CURES

Consultation 

 

Selon l’ayurveda toute personne est unique et a donc ses propres besoins pour rester en bonne santé.

Nous vous offrons des informations et conseils concernant la préservation en l’amélioration de votre santé. Nous vous aidons à comprendre la cause principale de votre problème de santé et vous proposons un programme consistant en excercices, conseils alimentaires et façon de vivre.

 

 

Massage ayurvedique

 

La massage est la technique la plus ancienne et probablement la meilleure pour soulager la douleur, pour revitaliser les tissus et pour améliorer les fontions internes. 

Pour l’Ayurveda, la force vitale ‘Prana’ est représentée par Vata, qui est le facteur responsable de chaque mouvement ou changement dans le corps.  Vata est aussi responsable de chaque forme de douleur.

Le massage Ayurvédique est une bonne technique pour corriger le passage de Vata. Il est aussi souvent utilisé pour soigner des blessures anciennes et neuves ainsi que pour toutes affections douloureuses.

Les avantages principaux du massage Ayurvédique sont :

ü      Maintenir la santé

ü      Rajeunissement et amélioration de la vitalité

ü      Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

ü      Nourrissant la peau

ü      Dissoudre la graisse dans le corps

 

 

 

Bain de vapeur aux herbes 

 

Très relaxant après un massage à l’huile.  Vous êtes entouré d’une vapeur enrichi
d’herbes aromatiques.  Ce soin stimule la circulation sanguin, fait en conséquence ouvrir les pores de la peau ce qui favorise l’absorbation des caractéristiques médicinales des huiles aromatiques. Par la transpiration vous éliminer les impuretés.  Ce soin adoucit la raideur et vous donne une sensation légère et relaxe.

 

Dhara 

Une huile aromatique ou du lait avec des herbes est versé sur le front en forme d’un courant fin.  Cette thérapie est très effectif pour relaxer l’esprit et a un effet calmant sur les nerfs.

 

 

 

Vasti 

Parfois on parle de rinçage intestinal.  Une huile aromatique ou une décoction est introduite dans le rectum.  L’huile graisse et mouille le rectum et une partie du gros intestin.  Les impuretés qui colle à l’intérieur sont enlevées.  Le rectum et le gros intestin sont considérés comme le siège de Vata.  Vasti est par conséquent le soin le plus effectif pour tous problèmes qui se rapportent à un Vata en déséquilibre.

 

Cure Ayurvedique

 

Le stress de notre façon de vivre contemporaine a son effet sur notre corps et notre esprit.  La vie stressée que nous menons peut causer un déséquilibre et attaquer notre vitalité.  La santé demande des ajustements constants.

Cette cure vous offre la possibilité de retrouver votre équilibre au niveau du corps et de l’esprit et d’améliorer toutes les fonctions.

Nous utilisons des herbes Ayurvédiques venant de l’Himalaya pour purifier et rajeunir les différents systèmes dans notre corps.  Ainsi nous créons une base de santé.  Les massages et traitements améliorent la vitalité et nous permettent de retrouver notre force naturelle. Les exercices de yoga et de respiration et la méditation améliorent la santé physique et mentale.

 

Yoga 

Le mots yoga vient du Sanskrit ‘yui’, qui signifie union.  Sur un niveau physique le yoga nous aide à optimaliser nos forces internes et amener de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Des ‘Yogasanas’ sont des exercices qui nous aident à lâcher le stress et la tension et d’améliorer les forces internes.  Chaque excercice a un effet sur certains parties du corps ou sur différents organes.  Ces positions améliorent la circulation, stimulent la fontion et le guérissement du part du corps ou l’organe et rendrent le corps plus souple.

‘Pranayama’ est un exercice de respiration qui augmente la capacité des poumons, ce qui a comme résultat une meilleure respiration, une purification de notre sang et une meilleure condition de notre corps.

Au centre Ananda nous donnons des cours au débutants et avancés dans un environnement traditionnel et comfortable.

 

 

RANDONNEES DANS L’HIMALAYA

Les Himalayas ont toujours été présent dans ma vie. Ils ont une place spéciale dans mon coeur.  J’organise des voyages en groupe parce que ça me donne la possibilité d’y aller souvent et de partager cette amour pour la montagne avec les autres. Depuis 1994 j’organise ces voyages et les moments vécus dans la montagne de l’Himalaya sont les plus beaux moments de ma vie’ (Dr. Udai Singh).

 

Nous vous invitons pour ce voyage unique dans le coeur des monts de l’Himalaya.

Durant ce voyage nous suivons le Ganges, rivière sainte de l’Inde, jusqu’à sa source.  Nous commençons à Haridwar, la ville ou le Ganges arrive dans les plaines après sa déscente du haut de la montagne.

Prochain arrêt est Netala, village à 1650m de haut. Ici il y a des randonnées dans la forêt et les villages.  Nous faisons ainsi connaissance avec la culture Indu et savourons la nature dans sa forme pure.

Dharali est le dernier  village dans cette vallée et se trouve à 2300m.  Nous logerons dans des tentes au bord du Ganges.

Prochain arrêt est Gangotri où nous allons visiter le temple du Ganges.  A partir d’ici nous notre randonnée de 18 km commence qui nous amène au glacier ‘Gaumukh’, source du Ganges.  A 4000m de haut l’air est pure et rare.  Cet endroit est entouré de quelques sommets magnifique couverte de neige.  Certains sont plus de 6000m de haut.

En revenant nous logons dans un camps de rafting et il y aura une demie journée de rafting pour ceux qui sont intéressés.

Dernier arrêt est Rishikesh.  Cet endroit est devenu un des plus grands centres de yoga et de spiritualité en Inde.  Nous aurons la possibilité de visiter des ashrams et des temples ainsi de faires quelques achats de souvenirs, épices ou herbes, vêtements, etc....

Et à la fin, le retour vers l’aéroport de Delhi.  Le voyage en bus dure plus ou moins 6h.

 

Groupes de max. 12 personnes.

 

 

 

CIRCUIT BOUDDHISTE

 

Ce voyage traverse le hauts plateaux du Ladakh et plonge dans la vallée du Spiti.  Ces régions ne sont accessibles que 5 mois par an en raison de leur altitude et de leur conditions climatiques. La vie la bas est très dure et les gens ont une grande foi et beaucoup de confiance.  Ceci leur donne le courgage pour survivre dans ces conditions rigoureuses.

Nous avons choisi une fenêtre climatique agréable pour vous y faire découvrir la splendeur de la nature.  Le Ladakh ou ‘petit Tibet’ marque la frontière entre les sommets de l’Himalaya et les plateaux tibétains.  Nous y rencontrerons les populations locales et partagerons leur quotidien. Ce voyage nous mène au coeur de la culture bouddhiste, nous visiterons des temples parfois vieux de plus de cent ans.  Ici vous alles voir des Tankhas (peintures bouddhistes), des rituels religieux et une culture unique au monde.

Arrivé à Delhi, nous prenons l’avion pour Leh (capitale de la province).  Au départ de cette petite ville nous entamerons des randonnées dans la nature et visiterons les villages ainsi que leurs temples. Ensuite, nous proposons un circuit en Jeep qui nous mènera dans des passages montagneux les plus hauts de la terre.  Le panaroma y est exceptionnel. 
Nous poursuivons notre voyage dans la région de Manali, très jolie petite ville entourée de forêts.  A Manali nous pourrons nous reposer de notre périple et goûter à un peu plus de confort. Nous logerons dans des chambres d’hôte en plein milieu d’un jardin fruitier. Le panaroma sur les 3 vallées est magnifique, la cuisine délicieuse et il y a même un sauna.

Dernier arrêt est bien sûr Delhi pour le retour en Europe.

 

Groupes de max. 10 personnes.

 

 

TOP